4 astuces contre le rhume
Novembre est déjà à notre porte, je ne sais pas si chez vous est comme chez moi, mais c’est le début de la saison des nez qui coulent. On ne sait pas trop comment s’habiller le matin, et encore moins les enfants. J’avais envie de vous donner quelques trucs pour maximiser votre système immunitaire, et éviter d’attraper tous les petits virus qui courent.
L’échinacée et ses amies les herbes médicinales
Dès les premiers symptômes de gorge qui pique, je conseille de débuter toute de suite l’utilisation d’échinacée. C’est une plante naturelle qui est réputée pour son effet casse-grippe (rhume) car elle donne un ‘’boost’’ au système immunitaire. On peut la retrouver sous diverses formes, soit en capsule ou en liquide. Vous pouvez même l’utiliser en mode préventif également, prendre un peu d’échinacée chaque matin durant la saison froide est conseillé. Dans la catégorie des herbes médicinales qui sont très efficace en cas de virus il y a le thym qui a des propriétés antiseptiques et qui va aider à combattre les infections des voies respiratoires. Le myrrhe également est très efficace pour les infections de la gorge, attention à son goût très prononcé par contre, il va vous falloir de la volonté!
Du repos
C’est peut-être cliché comme conseil mais tellement véridique. Notre système immunitaire combat majoritairement les virus lors de notre sommeil. J’utilise souvent la métaphore de l’armée de petits soldats pour expliquer à mes enfants que les soldats combattent la maladie pendant qu’ils font dodo, d’où l’importance de se coucher tôt et de prendre du repos. Encore une fois, vous pouvez utiliser le conseil en mode préventif !
Nos amis les probiotiques
Saviez-vous que les probiotiques aident à former la première barrière pour les virus. En effet, la flore intestinale composée de bonne et de moins bonnes bactéries crée un écran protecteur dans notre intestin. Dès les premiers symptômes, vous pouvez doubler votre dose de probiotique journalière, une dose le matin et l’autre au souper, cela aura comme effet d’augmenter la quantité de soldat dans votre armée ! Toujours le même conseil en mode préventif, la quantité minimale de probiotique journalière est de 10 milliards de bactérie à prendre le matin !
De l’eau, encore plus d’eau
Hydratez-vous plus qu’à l’habitude, vous pourrez ainsi évacuer plus rapidement vos toxines et si la fièvre se met de la partie, vous éviterez de vous déshydrater. Prenez des breuvages d’eau chaude citronné avec du miel, c’est toujours réconfortant. Prenez au minimum 1.5 litre d’eau quotidiennement !
Si malgré toutes les précautions que vous avez prises le virus a réussi à s’inviter dans votre corps, il existe d’excellent casse-grippe naturel ainsi que du sirop à la gomme de sapin des plus efficace pour apaiser et raccourcir la durée du malaise, qui n’est jamais le bienvenu !