6 Trucs pour combattre l’acidité gastrique naturellement
Un mot que l’on entend souvent mais qui reste nébuleux, les reflux gastriques. Lorsque nous demandons à des clients comment vont leur digestion, la majorité des gens nous répondent que tout se passe bien parce qu’ils pensent essentiellement à la fréquence qu’ils vont à la toilette, c’est pourtant tellement plus que cela!
Tout d’abord, pourquoi c’est si important de ne pas souffrir d’acidité outre l’inconfort que cela procure. En naturopathie, nous parlons beaucoup du ‘’terrain’’ c’est en fait un mot pour décrire votre organisme. Un terrain neutre est un terrain qui n’est pas propice au développement des maladies, comme si le terrain ressemblerait au désert de Las Végas et que les plantes/ fleurs et arbres seraient des maladies, ce n’est pas du tout le bon terrain pour s’y établir. Nous voulons que notre corps ne soit pas accueillant pour la maladie et qu’elle ne s’y installe pas, et de garder un terrain neutre est la meilleure solution.
Quels sont les points à évaluer pour établir si vous souffrez d’acidité gastrique?
D’une personne à l’autre l’intensité des symptômes sera différente mais sommes toutes, si vous êtes incommodés par un ou plusieurs de ces symptômes nous vous aiderons à combattre l’acidité gastrique de façon naturelle.
la mauvaise haleine
les serrements à l’œsophage
les reflux gastriques,
les selles anormalement liquide
les problèmes de peau
de fréquentes infections urinaire
Ces symptômes sont principalement des signes que votre corps vous envois en réponse à l’acidité de votre terrain. La mauvaise haleine est le premier indicateur, ce n’est pas seulement causé par une mauvaise hygiène dentaire, certaine personne se lavent régulièrement les dents mais il reste toujours une odeur désagréable. Les serrements à l’œsophage et les reflux gastriques peuvent survenir après les repas et si vous en êtes à devoir changer votre alimentation ou de consommer des anti-acides pour pouvoir manger vos repas c’est un signe que votre terrain n’est pas neutre de même que des selles liquides fréquentes. Nous pouvons également considérer les problèmes de peau tel que l’eczéma comme un symptôme d’acidité. Comme notre organisme est trop acide les déchets que notre corps évacue par la peau sont dommageable et crée de l’eczéma. De fréquentes infections urinaires est également un signe que votre PH corporel est trop acide et l’urine après être filtré et évacué par votre vessie est encore trop acide et cause un déséquilibre de votre PH.
Qu’est-ce qui cause l’acidité gastrique?
Lorsque nous pensons à l’acidité et ses causes, la première qui nous vient à l’esprit est bien entendu l’alimentation et ce n’est pas faux. Les aliments transformés, sucrés sont beaucoup plus dommageable que les aliments épicés contrairement à ce que l’on peut croire.
Les boissons gazeuses tel que le Coca Cola est un vrai poison pour notre corps, l’effervescence de la boisson en plus du sucre et de la caféine qui s’y retrouve est un beau cocktail pour déséquilibrer votre PH gastrique
Le café est une autre boisson acidifiante pour le corps, ainsi que l’alcool, bière et vin.
Le stress quotidien acidifie votre organisme d’une façon impressionnante, donc si vous avez un horaire et un tempérament stressé, même si vous avez une alimentation exemplaire vous risquez tout de même de souffrir d’acidité gastrique.
La cigarette perturbe aussi le PH du corps avec ses produits nocifs pour la santé.
Comment combattre naturellement l’acidité de votre corps
1. Éviter les aliments transformés le plus possible, les boissons gazeuses, le sucre, l’alcool et la cigarette sera la première étape à appliquer pour diminuer vos symptômes.
2. Consommer de l’eau citronné durant la journée, malgré ce que l’on peut penser, le citron n’est pas un acidifiant pour l’organisme, lorsqu’il est ingéré il devient alcalin et aidera à faire descendre votre PH en combinaison avec d’autre truc.
3. Consommer de la Chlorophylle avec un grand verre d’eau à jeun le matin, elle aura comme effet de tapisser les parois de votre estomac et de votre œsophage et ainsi diminuera le reflux, ça remplacera l’anti acide que vous consommer après les repas, vous verrez, vous n’aurez plus besoin d’en prendre après un certain temps. Si la couleur verte de votre eau vous dégoute, il est possible de consommer la chlorophylle dans des capsules plus facilement.
4. Consommer du vinaigre de cidre de pomme en petite quantité, environ 5 millilitres par jour, dans vos salades, sur vos légumes ou à même la cuillère est un autre moyen naturel de diminuer l’acidité. Tout comme le citron le vinaigre va devenir alcalin une fois rendu dans votre organisme. Il est également possible de le consommer en capsule combiné à de la canneberge c’est un excellent produit pour diminuer et éliminer les toxines acides de l’organisme.
5. Apprendre à gérer le stress afin que votre corps en ressente moins les dommages avec de la méditation, la marche, la lecture, les huiles essentielles calmantes.
6. Consommer quotidiennement des probiotiques vous aidera également à protéger vos intestins de l’irritation causé par l’acidité et vous aidera à régulariser vos selles.
Vaut mieux prévenir que subir
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir des symptômes d’acidité gastrique pour modifier votre alimentation et adopter les quelques trucs que nous vous avons donnés. Soyez attentif à votre alimentation en choisissant le moins possible de produits transformés et sucrés. Couper les boissons gazeuses et limité votre consommation de café à 3 cafés si vous n’avez aucun symptôme d’acidité, sinon limitez-vous à 1 ou 0 le temps de replacer votre système.
La consommation de complément tel que la chlorophylle, le citron, les probiotiques et le vinaigre de cidre de pomme peuvent se faire de façon quotidienne en prévention même lorsque vous n’aurez plus d’inconfort gastrique.
Tous ces trucs et conseils vous mènent à notre jardin. Nous souhaitons de tout cœur que vous adoptiez les produits de phytothérapie et que vous développiez le réflexe de penser au jardin avant la pharmacie. Pour votre bien et celui de votre famille!