Le jardin anti-stress
Qui ne ressent aucun symptôme désagréable causé par le stress de nos jours? Je ne parle pas seulement d’anxiété diagnostiqué et vous découvrirez sous quelle forme le stress peut affecter votre corps. Il peut même arriver que vous souffriez de ces symptômes sans même savoir que tout cela est relié au stress et ce quel que soit votre âge. Nous vous proposons donc de découvrir notre jardin anti-stress pour apprendre à gérer le stress naturellement.
Comment le stress se traduit sur notre corps?
D’une personne à l’autre le stress prends différente forme, nous pouvons souffrir d’anxiété, le hamster qui ne cesse de tourner jour et nuit et qui provoquera des épisodes d’insomnie. Pour certain ce sera sous forme de reflux gastrique car le stress crée de l’acidité dans votre système, la plus grande ironie sera que les gens stressés seront porter à consommer des aliments acidifiants tel que le café et les boissons gazeuses, vous voyez le tableau, c’est une roue qui tourne? C’est sans parler du fameux point entre les deux omoplates qui fera peut-être son apparition à cause d’une mauvaise respiration causé par un diaphragme constamment tendu et en état d’alerte. Saviez-vous que le diaphragme lorsqu’il y a un réel stresseur, son rôle est de se tendre et protéger les organes vitaux internes tel que le foie, les reins, l’estomac et les intestins provoquant ainsi une diminution de leur travail et de leur rendement car l’énergie que le corps sauve de cette façon, il l’utilise pour répondre à la menace. Autrefois lorsque nous étions attaqués par un mammouth, les seules façons de survivre étaient de fuir ou de s’immobiliser, c’est encore ainsi que notre corps réagît bien que la probabilité de rencontrer un mammouth de nos jours est inexistante! Chez nos enfants, certains ne pourront pas dire qu’ils sont stressés mais auront des maux de ventre ou des maux de têtes en période d’examen ou de changement dans leur environnement, c’est notre rôle de parent de faire le lien pour aider nos tout petits!
Comment gérer le stress naturellement
Parlons d’abord des huiles essentielles, certaines ont des propriétés relaxantes et calmantes tel que la lavande, il est possible de l’utiliser en diffusion dans la chambre des enfants quelques minutes avant l’heure du coucher. Il est également conseillé de mettre en place une routine quotidienne lorsque vous allez au lit, par exemple quelques minutes de lecture durant la diffusion d’huile essentielle, écouter une musique calme et reposante aussi peut aider au sommeil pour parents et enfants. Les exercices de respiration consciente est une belle méthode à mettre en place, inspirer durant quelques secondes, faire le compte jusqu’à 5, ensuite garder sa respiration jusqu’à 5 et poursuivre avec l’expiration durant un autre 5 secondes, cela aura pour effet de relaxer le diaphragme.
Parlons des herbes anti-stress maintenant
Toutes les herbes peuvent être prendre sous différentes formes, en tisane, en teinture mère ou en capsules. La plus connue est probablement la camomille qui a des effets calmants, une bonne tisane à la camomille pour se calmer les nerfs avant de se coucher, tout le monde a déjà entendu cette expression. La valériane était déjà prescrite par les médecins de la Grèce antique pour soigner les troubles d’anxiété et d’insomnie, c’est encore bon de nos jours car elle a des propriétés sédatives. La scutellaire est probablement la plante la plus utile dans les cas de trouble nerveux, d’insomnie et d’anxiété en petite dose car elle a des propriétés sédatives. Le basilic sacré est tout indiqué pour le traitement du corps et de l’esprit comme les Indiens l’indiquent, il pourrait aider le corps à s’adapter au stress et harmoniser le corps et l’esprit. Ces plantes ne doivent pas être consommées obligatoirement quotidiennement pour être efficace contrairement au médicament en prescription.
Autant d’herbes à notre porté qui sont là pour nous aider à mieux gérer l’inconfort du stress au quotidien.
Apprendre à nos enfants les bienfaits de la nature
Nous savons tous que les enfants agissent par imitation les comportements des adultes qui les entoure, alors ce serait si simple d’apprendre à la relève les bienfaits de la nature dès leur jeune âge. Nous devons connaitre certaines contre-indications à propos de plusieurs plantes à éviter pour les enfants mais la majorité des plantes peuvent être consommée dès le jeune âge. Un enfant d’âge scolaire pourrait prendre une tisane d’herbes relaxantes avant l’heure du coucher par exemple s’il est agité en raison d’une période d’examen. Nous vous conseillons également d’ouvrir la capsule et de la vider dans de la nourriture pour la consommer avec de la compote de pomme ou du yogourt. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes lorsqu’un mal de tête causé par le stress apparait est aussi efficace qu’un Acétaminophène, plus communément appelé le Tylénol et tellement meilleur pour la santé.
Avec tous ces trucs et conseils, nous espérons vous avoir converti à notre jardin anti-stress et qu’à l’avenir vous développerez le réflexe de penser au jardin avant la pharmacie.