Déséquilibre acido basique
Causes, conséquences, solutions naturelles
Notre corps est un terrain, et pour qu’il soit en santé il doit être neutre, le PH d’un corps neutre est autour de 7,4. Pourquoi on souhaite avoir un PH, et bien c’est simple, un PH neutre n’est pas propice au développement de la maladie. En dessous de 7 on va parler d’acidose et au delà, c’est d’alcalose. L’un n’est pas mieux que l’autre. Prend comme exemple le PH d’une piscine, à un certain degré l'eau est claire et limpide, donc il n’y a pas de présence de bactérie. Dès que l’on débalance le PH, l’eau devient brouillée et on peut voir l’apparition de particule nuisible. C’est exactement la même chose avec le PH de notre corps.
Qu’est ce qui cause un déséquilibre?
En tête de liste, l’alimentation est la principale cause d’un déséquilibre acido-basique avec les sucres raffinés, les aliments transformés, les céréales raffinées et même certaine viande. La sédentarité, le manque de sommeil, le stress, le tabac, le café, l’alcool, le manque d’hydratation et même le surentrainement sont des causes de déséquilibre. Tout ça crée un surplus d’oxydation dans notre corps, ce qui en plus de déséquilibrer le PH, est nuisible à tous nos organes.
Les conséquences de l’acidité du corps?
Le corps pour contrebalancer l’oxydation va aller puiser dans ses réserves de minéraux alcalin comme le magnésium, le zinc, le fer, le cuivre le calcium… Si c’est temporaire ce n’est pas dramatique, mais si ça fait partie de notre hygiène de vie il va y avoir des conséquences comme de la déminéralisation, une carence en minéraux provoque une détérioration de la santé et rend propice le terrain au développement de la maladie.
Les troubles métabolique comme le diabète et le cholestérol, l’hypertension, le surpoids, les risques d’ostéoporose/ arthrite/ arthrose sont augmentés, sans parlé des conséquences sur le système digestif comme le syndrome du colon irritable et les ulcères.
Comment notre corps nous parle?
Les symptômes d’une acidose et d’une déminéralisation de l’organisme sont très variés, ça peut se manifester avec de la fatigue chronique, des crampes dans les jambes, une perte de cheveux, de l’insomnie, de l’inflammation chronique avec des douleurs aux articulations, de l’irritabilité, des palpitations cardiaque, des ongles fragiles et cassant, un grisonnement prématuré des cheveux même une très mauvaise haleine matinale est un des symptôme. Des maladies chroniques des muqueuses passent souvent sous le radar également (sinusite, rhinite et conjonctivite)
Les solutions naturelles maintenant
Tu ne seras pas surprise si je te dis que tout part d’une meilleure alimentation, saine et équilibrée avec des fruits et légumes. La prise d’antioxydant et de minéraux quotidiennement peut aider a diminuer l’acidose. C’est la première étape vers un retour de l’équilibre acido-basique de ton organisme. Et n’oublie pas, mieux vaut prévenir que guérir, et j’aime bien faire un changement à la fois.
Pour plus de conseils, il est possible de réserver une consultation en ligne pour l’accompagnement en naturopathie.