Le mal invisible - La Fibro

La Fibromyalgie, le mot qu’on entend de plus en plus souvent, la maladie invisible comme on l’appelle, il n’y a pas de plaie à guérir car tout se passe dans le corps de la personne atteinte et elle voit sa qualité de vie dépérir un peu plus chaque jour.

Mais qu’est-ce que la fibromyalgie à la base : La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, douleurs associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.

  • Pour diagnostiquer la maladie, La présence d’une douleur diffuse pendant plus de 3 mois. La douleur doit être présente des deux côtés du corps (gauche-droite), en haut et en bas de la ceinture, ainsi qu’à la colonne vertébrale.

  • Une sensation de douleur sur au moins 11 des 18 points caractéristiques de la maladie dont les genoux, les coudes, les clavicules, le cou et le bassin entre autres.

 

Par contre, la maladie n’arrive jamais seule, elle peut être accompagné de dépression, d’anxiété, de rhumatisme et de douleur articulaire ce qui complique les diagnostiques et rend la guérison souvent très longue et ardue. Selon les études, la maladie toucherait majoritairement les femmes entre 30 et 60 ans et on ignore encore les causes de la maladie.

 

Mon but ici n’est pas de vous faire un cour sur la fibromyalgie car il y a déjà d’excellent article sur la toile  dont celui sur passeport santé

 

Mais bien de vous parler en tant que thérapeute des pistes de solutions possible, pour avoir côtoyé des gens souffrant de fibromyalgie dans le cadre de ma pratique en naturopathie.

 

Bien souvent, on doit travailler en douceur avec ces personnes car leurs tolérances est presque nul à la pression sur leur corps, donc je privilégie la réflexologie corporelle pour calmer les terminaisons nerveuses qui sont surexcitées. Comme je n’ai pas besoin d’appliquer une forte pression sur les points réflexes, elles réussissent à se détendre durant la séance et enfin profiter d’un moment de répit.

 

Ensuite, mon rôle est de faire comprendre aux gens qui souffrent de fibromyalgie que leur corps a un énorme besoin qu’on prenne soin de lui et qu’on l’écoute.

 

Dans la majorité des cas, ce sont des gens qui ont poussé leurs limites au maximum et ont tendance à faire passer leur besoin bien après ceux de leur proche. La maladie va les forcer à toujours être à l’écoute de leur corps vu que d’une façon ou d’une autre ils ne pourront pas penser à autre chose à cause de la douleur constante.

 

Donc, l’approche que j’utilise est d’être 100% à l’écoute des besoins du corps à chaque instant et de le soulager de façon naturelle le plus possible pour éviter l’accumulation de toxines dans le corps en plus de faire un travail énergétique par la même occasion.

 

Si je pouvais dire une seule chose aux gens atteint, soyez patient, votre corps ne demande qu’une seule chose ; être dorloté. Entourez-vous de thérapeutes compétents qui auront votre guérison à cœur et qui sauront vous accompagner dans la maladie pour retrouver une qualité de vie.

 

Des changements de vie s’impose tant sur le côté émotif, psychologique et physique!

 

Évidemment c’est du cas par cas, mais en règle générale, prendre quotidiennement un supplément de vitamine de groupe B pour nourrir le système nerveux est conseillé, la prise de magnésium va également aider puisque c’est un relaxant musculaire et nerveux. S’ajoute à ça un changement d’alimentation pour éviter tous les aliments inflammatoires tel que les produits laitier, le gluten etc.

 

Je conseille des traitements d’ostéopathie et de réflexologie plus que de la massothérapie pour travailler avec les limitations du corps! J’espère sincèrement t’avoir éclairé sur cette maladie sournoise!

Précédent
Précédent

Déséquilibre acido basique

Suivant
Suivant

Ton corps, ton véhicule